top of page
photo%205_edited.jpg

Notre histoire

Au siècle dernier, l’Auvergne était non seulement une belle région viticole mais aussi une grande région productrice de fruits rouges. Les principaux producteurs se situaient aux alentours de Courpière et dans les Combrailles. Beaucoup expédiaient leur production vers la Capitale, voire par-delà la Manche.

Trois générations autour d'une passion

photo 6.jpg
photo 2.jpg

1925

Joseph et Marie Gagnol développent dans la campagne châteldonnaise, une petite activité de maraîchage et fruits rouges destinés à être vendus sur Vichy, ville thermale hôtelière de grand renom.

photo%208_edited.jpg
Image2.jpg

1970

L’industrie attire bon nombre de paysans dans ses usines où emplois et salaires sont alléchants. Jean, fils de Joseph et Marie, avec son épouse Renée, refusent d’abandonner l’exploitation familiale. Au contraire, ils décident de la spécialiser définitivement vers la production de fraises et d'asperges toujours à destination de Vichy mais aussi de Clermont-Ferrand.

Les nouvelles techniques de production permettent de mieux s’affranchir des aléas climatiques vécus jusqu’alors comme des fléaux (froids printaniers, sécheresses, orages…).

1985

Après ses études agricoles, Pascal rejoint l’exploitation. Avec ses parents, ils développeront ensemble la production pour satisfaire à la croissance du marché local. Le progrès technologique est en marche mais la concurrence espagnole à bas prix fait rage. Elle bouleversera le paysage français de la production de fraises. Jean et Pascal font le pari de la qualité et de la proximité pour se différencier.

« J’ai été bercé dedans depuis toujours. Je suis dans le métier depuis maintenant près de 40 ans. Mes parents et grands-parents m’ont appris les bases et surtout l’envie de faire plaisir aux clients ».

Image3.jpg
PSol.jpg
Pascal jardin suspendus.jpg
Jeanjardin.jpg

2003

Plus que jamais Qualité du fruit et Service deviennent un enjeu majeur.  Mais la main-d’œuvre agricole se raréfie, son coût progresse fortement. Le marché exige Qualité mais aussi planification de l’offre pour éviter les engorgements très préjudiciables à la valorisation économique. Le consommateur manifeste également une attente forte pour des produits d’été voire d’automne. Les politiques environnementales s’affirment.

Pascal décide d’investir dans le système des « Jardins Suspendus » pour relever ce challenge. Il s’entoure et fidélise une équipe expérimentée pour réussir ce pari.

2021

L’exploitation agricole de Pascal Gagnol structure son organisation. Elle adopte le statut d’EARL, Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée et confie la mise en marché de l’ensemble de ses productions sous la marque Rouge Exquise, à la société D2F Sarl "Délices de France" crée et détenue par la famille Gagnol.

Logo_Les_Fraises_de_Châteldon.png

Le projet de construction d’un nouvel ensemble de production prend forme, pour toujours mieux sécuriser les productions mais également poursuivre dans l’amélioration du confort de travail de l’ensemble de l’équipe.

La quête de l'excellence

La réputation des fraises de Châteldon s’est développée autour de la saveur et la fraicheur du fruit. L’expérience montre que la fraise doit être cueillie à maturité pour exprimer tout son potentiel de saveur. C’est un fruit qui ne gagne plus en saveur après sa cueillette, contrairement à d’autres fruits comme la pomme. L’idéal est de consommer les fraises sur le pied ou en tout cas de réduire à son maximum le temps qui sépare cueillette et dégustation; d’où l’importance de la proximité des marchés. Bien entendu le choix variétal est une étape majeure pour réussir ce pari.

« Nous les produisons avec amour si j’ose dire. Mais surtout, nous les cultivons avec passion, et ce, depuis près d’un siècle ».

Coupe Fraise 1.png
Bol fraise 1.png

Le savoir « fraises » s’est construit à l’écoute et à la rencontre d’autres expériences au cours des différents voyages et échanges vécus autour de ce fruit mythique. Dordogne, Vallée du Rhône, Sud de la France, Israël, Espagne, Italie sont autant de contrées où Pascal a puisé son expérience technique. Mais c’est plus que jamais au contact du marché, des clients, des consommateurs que la quête de l’Excellence s’est affinée et affirmée. Le marché : Une vraie source d’inspiration.

« Il y a des clients qui m’ont poussé par rapport à leurs exigences. On essaie d’être au-dessus du panier en termes de saveur et de qualité. Accepter les critiques et trouver des solutions soi-même ».

Authenticité et transparence

1097290_622489607845901_193582588445131434_o.jpg

« Nous souhaitons faire découvrir notre métier. L’authenticité est gage de respect envers vous ».

De nos jours et plus que jamais, le consommateur attend une réelle transparence sur la provenance de ce qu’il consomme. La sécurité alimentaire mais aussi les préoccupations environnementales et le sentiment de contribuer à une action durable sont des thématiques qui animent en permanence l’acte de production sur l’exploitation. On revient ainsi davantage vers des valeurs humaines, des produits de saison, de qualité et le bien manger. Plaisir à consommer, Santé, Environnement, Partage de valeur font partie de notre quotidien de producteur responsable et acteur du monde de l’alimentaire. C’est une grande satisfaction que de pouvoir partager les attentes des consommateurs.

bottom of page